Aujourd'hui est l'élève d'hier.

Historique de
l'établissement

C’est en 1849 que débute l’histoire de notre école. C’est au départ une petite maison qui sert à la fois de logement au seul instituteur et de classe unique pour les élèves.

Les cours se donnent à la fois en flamand (un patois local) et en français. Une école d’immersion avant l’heure.

L’augmentation de la population scolaire oblige la commune, en 1871, à construire une nouvelle école sur l’actuelle avenue du Bois de la Cambre. Le bâtiment néoclassique est peint en blanc afin de le rendre moins austère. Cette à cette époque que l’on fera la séparation entre les garçons et les filles.

L’institutrice qui s’occupe des filles propose alors la création d’un jardin d’enfants comme ceux qui se pratiquent en  Allemagne avec les écoles Froebel. Ce pédagogue prônait l’apprentissage par le jeu. C’est en 1875 que le premier jardin d’enfants de Boondael ouvre ses portes.

L’évolution de l’école continuera avec la construction de préfabriqués sur la plaine en intérieure d’îlot en 1963.

Entre 2002 et 2004, une dernière annexe est érigée au n°211 de l’avenue du Bois de la Cambre.

Le nouveau réfectoire est inauguré en 2017.

L’école est rebaptisée « école n°7 du Bois de la Cambre Marinette De Cloedt » en hommage à l’échevine de l’Instruction publique décédée le 12 avril 2018.

Un nouveau bâtiment central en intérieur d’îlot remplacera, à l’horizon 2026, les pavillons aujourd’hui éparpillés sur la plaine. La première phase concerne la construction d’un immeuble à front de rue, dans l’avenue du Bois de la Cambre, abritant une salle de psychomotricité et quatre classes de cours.