Si nos écoles développent un programme immersif en néerlandais dès la troisième maternelle, elles portent surtout un projet pédagogique beaucoup plus large.
Dans une petite structure familiale pour les classes d’accueil et de première maternelle et dans un cadre spacieux et verdoyant dès la deuxième maternelle, c’est toute une équipe pédagogique et éducative qui veille au devenir des élèves dans le respect de la diversité et du rythme de chacun, tout en maintenant un enseignement rigoureux.
Notre école veut susciter le désir d’apprendre et rendre chaque élève curieux, créatif, responsable, autonome, acteur de ses apprentissages et critique. Ceci est rendu possible en travaillant le fond et le sens des apprentissages dans un continuum pédagogique qui va de la classe d’accueil à la sixième primaire.
Nous préparons nos élèves à être les acteurs de demain en leur instillant nos valeurs de respect, de tolérance et de solidarité.
Nos enseignants se forment afin de soutenir au mieux les élèves à besoins spécifiques. Nous centralisons cette information afin que l’expérience de chacun serve à tous.
Nous varions les dispositifs pédagogiques afin de correspondre à tous nos élèves. Mais notre point d’attention reste le bien-être des élèves en leur permettant, entre autres, d’être acteurs de l’école.
Tout au long de sa scolarité aux écoles 7 et 15, l’équipe éducative met à disposition de votre enfant un éventail d’activités afin de favoriser son évolution personnelle et son bien-être en favorisant son autonomie.
Pour se faire, l’école met en place :
-des activités créatives, culturelles et sportives
-des activités de découvertes : ouverture au monde et aux autres, échanges inter-classe, inter-cycles, ateliers, classes de dépaysement…
-la possibilité d’être acteur de son école et d’exprimer son avis dans le respect de la liberté de chacun.
-des activités permettant l’éducation à la santé en collaboration avec le centre PSE.
-des activités en cycles qui vont favoriser les transitions entre les différents niveaux d’enseignement.
Le tout dans un climat de classe et d’école harmonieux et convivial.
Dans une structure traditionnelle et rigoureuse, les enseignants ont la possibilité d’utiliser des pédagogies actives afin de favoriser la différenciation de chaque élève.
Pour ce faire, l’équipe éducative va donner du sens aux apprentissages en utilisant ceux-ci dans différents projets de classe ou d’école.
L’erreur est utilisée comme outil d’apprentissage à part entière.
L’évaluation des élèves se fait dans le respect de l’évolution et du rythme de chacun.
L’école favorise le travail actif, participatif et réflexif de chacun en mettant en place, entre autres, un cahier d’apprentissages, outil personnel à chaque enfant qui lui permet de mémoriser et de structurer ses acquis. Diverses techniques lui sont proposées afin de converger vers cette autonomie tels que les cartes mentales, le lapbook, la construction de référentiels….
Le livre a une place de choix dans les apprentissages, il reste le premier support de ceux-ci. Même si toutes les classes sont équipées d’un tableau interactif.
Le travail inter-classes et inter-cycles est favorisé afin de maintenir la continuité nécessaire à l’acquisition des compétences des base.
Le tout en immersion pour la moitié du temps dès la troisième maternelle. L’élève ne sera pas bilingue en sortant de l’école 7, mais il pourra se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne tant au point de vue oral qu’écrit, il aura également découvert la culture néerlandophone et développé des compétences particulières liées à cet apprentissage en immersion.
Le sport fait partie intégrante de l’école, tant par l’espace laissé aux élèves sur le site lors des moments de récréations que dans les activités développées que ce soit en psychomotricité, pour les plus petits, ou en éducation physique pour les plus grands. De plus, les élèves de maternelle courent tous les jours.
L’équipe se forme tout au long de l’année et se concerte au moins une fois par semaine afin d’assurer la mise en place du travail et du continuum pédagogique.
Devenir un citoyen responsable passe d’abord par la compréhension des autres et de leurs différences. Mais cela ne suffit pas à intégrer le respect nécessaire à la vie en communauté. L’école 7 a choisi d’outiller les élèves plutôt que de les sanctionner.
Le dialogue et l’écoute seront toujours utilisés.
Les conseils de classe et d’école soutiendront ces actions.
Les règles, nécessaires pour la vie en groupe sont exprimées en termes de droits et devoirs.
Une place importante est consacrée à la communication et à l’expression des sentiments. L’école met en place les accords toltèques afin de développer une réponse commune de la classe d’accueil à la sixième primaire.
Chaque enseignant veille à différencier les apprentissages, en préférant l’équité à l’égalité.
Des conseils de classe en cycles permettent d’apporter des solutions aux difficultés de chacun et de soutenir les points forts de chaque élève.
Des périodes de remédiations en néerlandais et en français sont une autre réponse apportée par l’école.
L’équipe fait aussi appel au soutien du PMS et du PSE afin d’apporter le soutient le plus pertinent à chacun.