Les élèves sont accueillis dans leur classe par un de leurs enseignants. Cet accueil personnalisé permet aux élèves de s’installer, de discuter avec ses camarades ou son enseignant, de réaliser de petits jeux.

Les enfants sont prêts pour commencer les activités à 8h25.

Les apprentissages commencent.

Nos méthodes pédagogiques sont variées pour s’adapter à chacun. Les enseignants travaillent autant traditionnellement qu’en ateliers. Les supports sont variés (tableaux interactifs, cahiers, cartes heuristiques, jeux, manipulations….)

Nos élèves travaillent dans leur classe, mais aussi à l’extérieur et parfois avec d’autres classes.

Chaque enseignant se forme afin de pouvoir soutenir les élèves à besoins spécifiques.

Les sorties et les activités avec des intervenants extérieurs font partie intégrante des activités des classes. Le plus souvent en néerlandais afin de donner du sens à cette langue.

La récréation est un moment important pour permettre aux élèves de reprendre des forces. C’est également indispensable pour consolider les liens sociaux

En plus des cours donnés par les titulaires, les élèves de primaire bénéficient également de

-cours d’éducation physique

-cours de musique

-cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté

-cours de néerlandais

-cours philosophiques (morale, religions ou EPC)

Ceux-ci sont dispatchés sur la semaine.

On reprend des forces avec un repas dont une grande partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.

Les repas sont organisés en 2 services afin de limiter le nombre d’élèves présents en même temps à la cantine.

C’est un moment encadré par les animateurs de garderie.

Afin de se remettre dans les apprentissages, les élèves commencent l’après midi avec « silence on lit! ». Durant +/- 20 minutes, les élèves peuvent lire ce qu’ils souhaitent (BD, roman, manga…)

L’objectif est autant de se recentrer que de développer l’intérêt pour la lecture.

Les cours reprennent. Les enseignants sont attentifs au rythme des élèves. Ils adaptent tout au long de la journée leurs activités aux capacités d’attention des élèves.

Les cours sont terminés, mais une étude est organisée ou une garderie. Les élèves doivent travailler dans leur « 7 à moi » les lundis, mardis et jeudis. Il s’agit d’un cahier d’apprentissage dans lequel les élèves indiquent ce qu’ils ont appris durant la journée. Il permet de mobiliser ses apprentissages afin de les mémoriser dans le temps.

D’autres travaux peuvent également être proposées, mais elles sont alors planifiées à l’avance.

En P1 et P2, seule la lecture est demandée. Celle-ci est indispensable et doit se pratiquer tous les jours!